Contexte
Ce séminaire-formation est proposé avec succès depuis 10 ans. Sous l’impulsion de Manuela Egger-Studer, directrice de Professional-act, il a été élaboré et mis en œuvre en étroite collaboration avec le directeur de Pro Senectute Fribourg, afin de répondre à un besoin. Entré en retraite en 2021, Jean-Marc Groppo a décidé de mettre à disposition ses expériences professionnelles récoltées durant 19 ans à la tête de la Fondation. «Vieillir, c’est un art de vivre». Cela s’exprime notamment en ce qui concerne la possibilité d’offrir aux seniors le choix de construire un nouveau projet de vie, de manière adéquate, avant la fin de leur carrière professionnelle. Il n’y a pas d’âge pour se former, pour aider et pour faire bénéficier les autres de ses larges compétences. Nous dégagerons ensemble les multiples facettes pour les mettre en lumière.
Evolutions sociales
La population des retraités représente un formidable capital humain en termes d’aptitudes, de compétences, de savoir-faire et de savoir-être qui peut être mis à profit pour répondre aux besoins de notre société.
La retraite se résume par trois axes essentiels :
1. le capital santé,
2. le capital matériel,
3. le capital relationnel.
L’espérance de vie moyenne à la naissance s’élevait à 65 ans lors de la création de l’AVS en 1948. Or actuellement l’espérance de vie moyenne à la naissance a dépassé 82 ans. Chaque année l’être humain gagne 3 mois d’espérance de vie supplémentaire, soit une année après 4 ans !
A quoi cela sert-il d’accroître l’espérance de vie si elle ne se concrétise pas par le maintien et le développement des trois axes fondamentaux évoqués ?
Il est donc important d’entretenir et de développer ces axes fondamentaux dans la perspective de la construction d’un nouveau projet de vie. En d’autres termes, ce sont les clés de sa propre liberté.
Rapports «Employeurs-Collaborateurs»
Donner de leur temps tout en gardant un lien avec l’employeur afin d’être dans une dynamique «gagnant-gagnant». Ceci se traduit également de la manière suivante:
-
Reconnaissance sociale (travail accompli au sein de l’entreprise).
-
Transmission de compétences et savoirs (savoir-faire, savoir-être, savoir-agir).
-
Encouragement des transitions progressives entre une vie active et d’autres horizons hors du contexte professionnel afin d’éviter une retraite «couperet».
Témoignages
« Avant ce séminaire j’étais un peu angoissée, j’avais des appréhensions face à cette approche de la retraite, la peur de l’inconnu, la tête en « mode questions ».
Quelle belle surprise dès mon arrivée !! Un accueil chaleureux par les organisatrices du cours avec des sourires qui étaient plus que rassurants.
Durant ces deux journées, une complicité s’est installée entre les participants et les intervenants. Des échanges chargés d’émotions et toujours des intervenants à notre écoute, prêts à nous répondre et à nous démontrer tout ce que nous pourrons réaliser à notre retraite.
Chaque intervenant dans son domaine de compétences, a su nous faire prendre conscience que la retraite n’est pas une fin, mais le début d’une autre vie ».
« J’ai participé à ce séminaire avec mon épouse en ayant fixé préalablement les attentes et les objectifs suivants:
-
Échanger sur la thématique de se trouver en situation de retraite (transition) avec les participants et les intervenants en étant très «ouvert»;
-
Recevoir des informations utiles données par les intervenants et de puiser ce qui nous concerne et intéresse dans ces nombreuses informations;
-
Participer activement aux débats…